Namwon

La ville de Namwon située dans le Jeolla du Nord fut fondée vers 680 sous le règne du roi Sinmun (신문왕 | 神文王).

Elle est située dans un bassin bordé par les montagnes Sobaek à l’est et les crêtes des montagnes Buheung à l’ouest avec la rivière Yocheon qui traverse la ville. Namwon est bordé par les comtés d’Imsil et Sunchang à l’ouest, Jangsu au nord, Hamyang et Hadong dans le Gyeongsangnam-do à l’est, et Gurye et Gokseong dans le Jeollanam-do au sud.

Il y a deux forêts naturelles à Namwon, Heungbugol et le bois de Namwon. La forêt de Heungbugol est située sur les pentes du mont Jiri et est connue pour ses magnifiques paysages de montagne. La forêt de Namwon est située sur les rives de la rivière Seomjin. Le parc national de Jirisan est également situé à proximité de Namwon et offre des paysages naturels variés tels que des forêts tempérées, des montagnes et des rivières.

Au XVIe siècle,

La cité de Namwon possédait deux forteresses. L’une au centre de la ville se basait sur une architecture Ming et l’autre, dans les hauteurs montagneuses héritait d’une structure Baekje.


La forteresse de Namwon, était située sur une colline surplombant la rivière Seomjin. Ses fortifications en pierre de 3 120 mètres furent construite au XIVe siècle afin de protéger la ville des invasions étrangères. Le lieu a été le théâtre de la célèbre histoire d’amour de Chunhyang et Lee Mong Ryong, qui fut immortalisée dans la littérature coréenne. Le palais Gwanghallu et ses jardins sont depuis lors associés au célèbre pansori.

Plan de la Forteresse de Namwon en 1597
Plan de la Forteresse de Namwon en 1597
Namwon
Plan de la forteresse de Namwon en 1597

La forteresse de Gyorongsanseong était située sur une colline à l’est de la ville de Namwon. Elle a été construite pendant la période de Baekje (18 av. J.-C., 660) pour protéger la ville de Namwon des invasions étrangères. Les remparts de la forteresse sont bien conservés et sont un site historique important. La forteresse est également connue pour son mur de pierre massif.

La bataille de Namwon

En 1597, la ville était protégée par un mur, construit dans le style de la Chine du nord, avec un fossé sec peu profond et des tours d’angle pourvues de canons. La veille de la bataille, le général coréen Yi Bok-nam et le général ming Yang Hao se querellèrent pour savoir où la bataille devait se dérouler. Le Coréen voulait déplacer les combats dans la forteresse de montagne à proximité en raison de sa meilleure connaissance du terrain, tandis que le général chinois Yang Yuan préférait de défendre la population directement à l’intérieur des murs de la ville.

Lorsque l’armée japonaise de gauche lança l’assaut le 23 septembre 1597 (12 août du calendrier lunaire), la garnison de Namwon et les troupes Ming résistèrent durant 3 jours avant de céder.

Share This