Les generaux chinois

Ma Gui (麻贵) est un général de la dynastie Ming dont la participation aux guerres d’Imjin a fortement contribué à faire la notoriété. Fils du général Ma Lu, il naît dans le comté de Youyu, dans l’actuel Shanxi. Suivant la voie familiale, il s’engage dans une carrière militaire qui fluctuera entre honneur et rétrogradation. C’est ainsi qu’il est envoyé défendre à plusieurs reprises les frontières nord de l’empire. En 1592, il mate la rébellion de Ningxia et acquiert le grade d’officier général. En 1597, il est appelé en renfort dans la guerre qui oppose les Ming à l’invasion japonaise sur leur allié Joseon. Sous le commandement du général Yang Hao, Ma Gui mena de nombreuses batailles et, à la suite de plusieurs erreurs stratégiques de son commandant, il obtint davantage de responsabilités. Sa réputation de guerrier acharné et de bon stratège l’éleva au rang de héros. Après la guerre, on lui confia la protection de la province du Liaodong et la défense de la frontière coréenne. Sa notoriété est telle qu’on lui attribue la paternité du clan Sanggu Ma( 상곡 마씨/上谷 麻氏) que son arrière‐petit‐fils Ma Sun Sang aurait fondé après s’être naturalisé coréen. Cependant les sources se contredisent à cet égard et il est aussi probable qu’il s’agisse du descendant de son frère aîné Ma Jin (麻锦).

Xie Sheng (解生) est un commandant de l’armée Ming. Il combattit sous les ordres de Ma Gui qui lui confia avec d’autres généraux la charge de l’armée de droite.

Yang Hao (杨镐) est un général et haut fonctionnaire important de la dynastie Ming. Il naît dans la province de Henan où il réussit à la quarante‐deuxième place l’examen provincial. Sa carrière politique commence alors. Il devient tour à tour magistrat dans le comté de Nachang, province de Jangxi puis de Li, province de Hebei. Après quoi, il devient censeur, c’est‐à‐dire historien, puis juge de Dali, c’est‐à‐dire fonctionnaire de prison. C’est dans la province de Shandong que Yang Hao monte en grade. Travaillant au Sénat, il accompagne le général Dong Yiyuan (董一元) lors d’une opération militaire visant les troupes mongoles. Il devient alors gouverneur du Liaodong et c’est à ce titre qu’il participe aux guerres de défense contre les invasions japonaises.

Yang Yuan (楊 元) est un général et seigneur de guerre de la dynastie chinoise des Ming. Il combattit avec brio lors de la première invasion, guidant près de dix mille hommes sur le front de Pyongnyang, puis libérant un important général, Li Rusong (李如松) lors de la bataille de Byeokjegwan.


Yang Yinshan (楊登山), Niu Boying (牛伯英) et Po Gui (頗貴) sont des généraux qui combattaient sous l’étendard de Ma Gui pendant les guerres d’Imjin. On sait peu de choses de leur biographie, mais ils semblent avoir occupé des postes importants dans l’armée ming et contribuèrent grandement à la reconquête de la Corée.

Share This