Hanyang

La cité de Hanyang, aujourd’hui connue sous le nom de Séoul, se dresse au milieu de l’actuelle région du Gyeonggi.

La zone englobant la future capitale est située au cœur d’une plaine en bordure de la mer Jaune et est entourée de nombreuses montagnes, elles mêmes parcourus des rivières affluentes du fleuve Han. Proche des côtes donnant sur les voies maritimes, la région est un couloir idéal pour faciliter les communications vers le nord-est et vers le sud-est. La ville, elle, se situe dans un écrin de collines à quatre kilomètres au nord du fleuve Han.

Hanyang

Une cité aux nombreux noms

Les premières traces de la ville de Séoul remontent à plus de 2 000 ans, lorsque la Corée était divisée en 3 royaumes : Baekje à l’ouest, Silla à l’est et Goguryeo au nord. À l’époque, Séoul s’appelait Wiryeseong et fut la capitale du royaume de Baekje de l’an (-18 av. J.C. à 475 ap. J.C.). Sous la dynastie de Goryeo (918-1392), elle prend le titre de Namgyeong puis de Hanyang pendant la période Joseon (1392-1910). Durant l’occupation japonaise (1910-1947), la ville sera rebaptisé Gyeongseong, pour devenir Séoul après 1947.

Au XVIe siècle,

Hanyang est une ville fortifiée d’influence chinoise, avec un plan en damier reproduisant le modèle de la capitale des Tang, Ch’angan. Le site de la ville a été choisi en fonction des préceptes de la géomancie. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur la ville à cette époque. En 1394, la ville a été renommée Hanseong lorsqu’elle est devenue la capitale de la dynastie Joseon.  

Share This