La baie de Suncheon est une baie maritime située sur la côte méridionale de la Corée du Sud, au sud de la ville de Suncheon. C’est une zone humide naturelle protégée connue pour son écosystème rare qui abrite de nombreuses espèces animales. Elle est couverte de roseaux qui passent du vert au rouge selon les saisons. L’embouchure de la rivière rivière alimente et protège cette zone des aléas du climat.

La forteresse
La forteresse de Suncheon (순천왜성) anciennement appelée Waegyo (왜교성) est la dernière forteresse japonaise du Jeolla. Elle fut bâtie durant les invasions par l’armée japonaise de gauche. Son architecture singulière, reposant sur l’utilisation des îles et collines afin d’augmenter les défenses, lui valut le nom de « Château Pont ». Au Japon, elle porte successivement les noms de Yabashi (倭橋城) puis Hikibashi (曳橋城) jusqu’à l’appellation contemporaine Jutenjo (順天城) qui signifie simplement, château de Suncheon. Ce fut en ce lieu que se tint l’ultime bataille qui opposa Konishi Yukinaga et Yi Sun‐Sin.


À l’instar des forteresses japonaises bâtie à l’ère Azuchi–Momoyama, la forteresse de Suncheon a été construite en profitant des caractéristiques nivelées du terrain. Un fossé a été creusé pour accentuer les effets de la marée et limiter l’accès à la forteresse. Celle-ci était d’ailleurs composées de trois fortifications extérieurs dont la longueur du mur était de 2,5 km et de trois enceintes intérieures d’une longueur de 1,34 km. Les murs intérieurs et extérieurs étaient respectivement de 4m de haut et de 5m de haut. Un ensemble de douze portes servait de labyrinthe pour gêner la progression ennemie. Une zone d’embarcadère permettait à la grande flotte japonaise de rester amarrer.