Kato Kiyomasa (加藤清正) est un daimyo et l’une des figures les plus importantes de l’invasion coréenne. Né en 1561 dans le village natal de Toyotomi Hideyoshi auquel il est apparenté, il est remarqué par celui‐ci. Dès lors, il reçoit une éducation militaire et devient très vite samouraï. Bénéficiant de l’entière confiance de son parent, il devient l’une des Sept Lances qui protégèrent Toyotomi Hideyoshi lors de la bataille de Shizugatake. De fait d’armes en fait d’armes, il se forge une réputation solide. Après la conquête du Kyushu, il obtient le domaine de Kumamoto et devient, de facto, le voisin et rival de Konishi Yukinaga. Appartenant à la secte nichiren, il voue une haine farouche à l’égard des chrétiens dont la communauté la plus importante est alors sur l’île de Kyushu. Ses qualités de stratège et son inflexibilité lui ont donné la réputation d’être un « général démon ».
Katsuyori Takeda (武田勝頼) est un daimyo important de l’ère Sengoku. Il naît en 1546 en tant que fils des clans Takeda par son père, Shingen Takeda, et Suwa par sa mère, Goryo Suwa. N’étant pas destiné à régner sur le clan paternel, il hérite cependant du domaine maternel à la mort de son grand‐père. Puis, après la mort de ses demi‐frères, Katsuyori hérite finalement du domaine Takeda. Ennemi farouche d’Oda Nobunaga et d’Ieyasu Tokugawa, il les affrontera à de nombreuses reprises, notamment lors de la bataille de Nagashino qui se soldera par une défaite terrible de sa cavalerie montée. En effet, lors du siège de Nagashino, Katsuyori Takeda basa une grande partie de sa stratégie sur sa puissante cavalerie qu’il envoya affronter les arquebusiers de Nobunaga. L’attaque échoua, mais le daimyo s’entêta à charger tout en battant en retraite. Cette stratégie funeste provoqua sa perte et il perdit, rapidement après la bataille, le soutien de ses alliés et vassaux.
Kuriyama Toshiyasu (栗山 利安) est un samouraï des ères Sengoku, Azuchi‐Momoyama puis Edo. Il naît en 1550 dans la province de Harima. Dès l’âge de quinze ans, il entre au service de la famille Kuroda d’abord sous les ordres de Takataka Kuroda puis de son fils Nagamasa. C’est d’ailleurs sous le commandement de celui‐ci qu’il se rend dans le royaume de Joseon et participe à des sièges importants comme celui de Jinju.
Kuroda Nagamasa (黒田長政) est un daimyo de la période Azuchi‐Momoyama dont le tempérament offensif n’avait d’égal que ses talents de stratège. Il naquit en 1568 au sein de l’ambitieuse famille Kuroda dont le chef de famille, Yoshitaka, gagne les faveurs d’Oda Nobunaga avant de devenir stratège des Toyotomi. Nagamasa, très tôt, participe activement aux guerres de consolidation du Japon sous l’hégémonie de Hideyoshi Toyotomi. Luttant aux côtés de son père, Kuroda Yoshitaka, il contribue à l’annexion de la province de Chugoku. Puis il sert son seigneur dans la conquête de la péninsule coréenne. Son art militaire, ainsi que ses qualités tactiques, poussèrent le commandement à lui fournir des troupes conséquentes qu’il mena jusqu’au bout.
Kuroda Naoyuki (黒田 直之) est un guerrier bushi de l’ère Sengoku puis Azuchi‐Momoyama. Il naît en 1564 dans la province de Harima au sein du puissant clan Kuroda qu’il sert en tant que vassal. Il deviendra d’ailleurs, au cours de sa longue carrière militaire, l’un des vingt‐quatre cavaliers de Kuroda puis l’un des huit tigres de Kuroda. À partir de 1577, il sert la famille Toyotomi et participe notamment aux invasions du Kyushu en 1586. Par la suite, il se joint aux armées de son neveu, Kuroda Nagamasa, et participe aux guerres d’Imjin.
Mori Hidemoto (毛利 秀元) est un daimyo du Japon du XVIe siècle. Né en 1579 au sein du prestigieux clan Mori, il est adopté par son cousin Mori Terumoto et devient l’héritier du clan en 1585. Dix ans plus tard, alors qu’il revient de la première invasion coréenne où il a combattu auprès de Terumoto, il se marie à Daizenin, la fille adoptive de Toyotomi Hideyoshi et la fille biologique de Toyotomi Hidenaga. Fort de cette alliance, il rejoint à nouveau le front lors de la seconde invasion.
Takehisa Keya (毛屋 武久) est né en 1554 dans la province d’Omi. Fils de Tahara Nagahisa, il est élevé par le calligraphe Takebe Kenfumi à la mort de celui‐ci. Il deviendra ensuite samouraï au service des seigneurs Wada puis Yamazaki. Sa vassalité change de main en fonction des victoires et défaites des daimyo en pleine lutte pour le pouvoir. Durant les guerres d’Imjin, il sert le seigneur Kuroda Nagamasa qui le gardera à son service en dépit d’une promesse faite au seigneur Gamo.