L’armée japonaise de gauche

Konishi Yukinaga
Konishi Yukinaga (小西 行長) est un daimyo célèbre pour son excentricité. Il naît en 1558 dans une famille de commerçants et de pharmaciens qui font fortune en commerçant avec les Portugais. Héritant de la confiance que Hideyoshi Toyotomi porte à son père, un haut fonctionnaire de son administration, Konishi Yukinaga se voit confier les négociations avec l’empire Ming entre 1593 et 1596. Celles‐ci aboutiront à l’humiliation de Hideyoshi Toyotomi, le désengagement de l’empire Ming dans le processus de paix et la reprise des conflits. Chrétien convaincu, Konishi Yukinaga s’enlisa dans une rivalité funeste avec Kato Kiyomasa et refusa de trahir les Toyotomi lors de la bataille de Sekigahara.

Konishi Hayato (小西隼人) est l’un des frères de Konishi Yukinaga. Sa date de naissance n’est pas connue avec précision, mais il semblerait être le frère cadet du daimyo qu’il aurait servi en tant que samouraï. Il est le fils de Konishi Ryusa (小西隆佐) et de la fervente chrétienne Wakusa. Ses faits d’armes suivent les pas de son frère. Ainsi a‐t‐il participé à la répression de la révolte d’Amakusa Kokujin (天草国人一揆) en 1589 puis aux deux invasions de la Corée en 1592 et 1597.

Ukita HideieUkita Hideie (宇喜多秀家) est un important seigneur de guerre japonais et l’un des fidèles de Hideyoshi Toyotomi. Orphelin à l’âge de neuf ans, il est placé sous la protection d’Oda Nobunaga, alors maître de l’unification du pays et seigneur de Toyotomi. C’est à cette époque que Hideie rencontre le futur Taiko qui le prend en affection. Si bien qu’en 1588, il le marie à sa fille adoptive, Gohime, qui est aussi la fille biologique du puissant Toshiie Maeda. Fort de cette triple alliance, et malgré son jeune âge, Ukita Hideie participe aux nombreuses expéditions militaires et gagne en prestige. Connu pour sa droiture et sa loyauté, il refusa de trahir sa parole et perdit tous ses domaines et titres après que Tokugawa Leyasu eut pris le pouvoir en 1600.

Arima Harunobu (有馬 晴信) naît en 1567 au sein du clan Arima qui détient la zone Shimabara dans la province de Hizen. Alors que les chrétiens sont peu à peu persécutés au Japon, le clan Arima se convertit au christianisme. En 1579, Harunobu est baptisé et prend consécutivement le nom de Protasius puis de Jean. Suite à sa conversion, le clan Arima reçoit des armes de la part des Portugais. En 1582, Harunobu ainsi que plusieurs daimyo de l’île de Kyushu envoient une délégation japonaise auprès du pape Grégoire XIII. Outre son engagement politique au sein de sa nouvelle religion, Harunobu développe aussi les arts et la culture dans sa province. Il fonde notamment un domaine contenant des centres de formation religieuse, mais aussi un programme d’études ordinaires, où l’on enseigne la musique, la peinture et la sculpture européennes ainsi que la fabrication d’orgues et de montres de poche. De 1582 à 1584, une guerre l’oppose au seigneur Ryūzōji. Soutenu par le clan des Shimazu, les Arima remportent la victoire. Cependant, après l’invasion du Kyushu en 1587, Arima Harunobu s’allie au puissant Toyotomi Hideyoshi. Il rejoint par la suite la campagne d’invasion de la Corée en 1592 et combat sous l’étendard des Konishi. Par la suite, il s’allie aux Tokugawa, ce qui lui évite de perdre ses terres après la bataille de Sekigahara. Mais une intrigue de cour aura finalement raison de lui.


Les autres généraux n’apparaissant pas dans le livre

Sō Yoshitoshi (宗義智)
Matsuura Shigenobu (松浦鎮信)
Ōmura Yoshiaki (大村喜前)
Gotō Sumiharu (五島純玄)
Hachisuka Iemasa (蜂須賀家政)
Mōri Yoshinari (毛利吉成)
Ikoma Kazumasa (生駒一正)
Shimazu Tadatoyo (島津忠豊)
Akizuki Tanenaga (秋月種長)
Takahashi Mototane (高橋元種)
Ito Suketaka (伊東祐兵)
Sagara Yorifusa (相良頼房)
Ota Kazuyoshi
Takenaka Shigetoshi (竹中重利)

Share This