Les généraux coréens

Gwak Jae‐u 곽재우 est un yangban originaire d’Uireyong sans grand mérite dans la première partie de sa vie. Il naît en 1552 dans une famille noble et passe l’examen d’entrée dans la fonction publique à l’âge de trente‐quatre ans. Cependant, il n’obtient aucun poste. En 1592, neuf jours après le début de la guerre d’Imjin, il forma une armée vertueuse pour lutter contre l’armée japonaise et commença à diriger une guérilla à Gyeongsang afin de perturber les lignes d’approvisionnement des Japonais. C’est à ce moment qu’il obtint son surnom de « général rouge » ( 천강홍의장군, 天降紅衣將軍) en raison de la tunique vermeille qu’il portait alors.

Yi Bok-nam (이복남 | 李福男) est un général de l’armée de Joseon qui combattit durant les guerres d’Imjin. Il naît en 1555 au sein d’une famille aisée et passe le concours militaire. Lorsque la guerre éclate, il participe activement à la défense de son pays et remporte plusieurs victoires décisives en 1592. Apprenant l’arrivée imminente de l’armée de Hideyoshi à Namwon, il monte un régiment de volontaires pour défendre la ville.

Yi Sun-sin (이순신 | 李舜臣) est l’un des plus grands héros coréens. Il naît en 1545 dans le royaume de Joseon et intègre l’armée après avoir réussi le concours à l’âge de trente‐et‐un ans. Son parcours de fonctionnaire reste banal jusqu’à l’invasion japonaise qui le propulse au‐devant de la scène. En effet, l’armée de terre est vite repoussée par l’avancée expéditive des Japonais si bien que le royaume de Joseon ne peut plus se reposer que sur la marine pour défendre le pays. L’amiral Yi Sun‐sin, par son talent de stratège et sa fermeté militaire absolue, parvient à remporter des batailles que tous pensaient perdues d’avance. La bataille de la passe de Myong‐Yang est sans doute l’une des plus célèbres. Avec seulement treize bateaux, l’armée de Yi Sun-sin repoussa trois cent trente‐trois navires de la flotte japonaise et causa une terrible défaite qui changea le cours de la guerre. Respecté dans toute l’Asie, Yi Sun‐sin reste la figure du héros insubmersible qui parvint, à la seule force de sa fermeté et de son talent de stratège, à retourner l’issue d’une guerre.

Share This