Figures de l’Histoire coréenne

Min Geung‐ho (민긍호 | 閔肯鎬) fut l’un des activistes du mouvement indépendandiste pour lequel il mourut en 1908. Sa famille parvint cependant à rejoindre la Russie depuis laquelle elle fut déplacée au Kazakhstan. L’un de ses descendants était le patineur artistique Denis Ten.

Roi SejongLe grand roi Sejong (세종대왕) fut un monarque coréen qui régna de 1418 à 1450. Souverain sage et réformateur, il profita de la période de stabilité dont le royaume de Joseon bénéficiait enfin pour établir de grands projets scientifiques et des réformes sociales. Parmi les inventions qui virent le jour durant son règne, on trouve l’alphabet coréen hangeul, le pluviomètre cheugugi et un globe céleste. Le roi Sejong assura aussi la sécurité des frontières en repoussant les Jurchens au nord et attaquant les pirates japonais sur l’île de Tsushima. Il ordonna aussi une importante réforme de la justice et des recherches pour l’amélioration de l’agriculture. Il apparaît sur les billets de 10 000 wons actuels.

 

La reine Seon Deok (선덕여왕/善德女王) fut l’une des monarques du royaume de Silla sur lequel elle régna entre 632 et 647. Fille aînée du roi Jinpyeong, elle est connue pour avoir été une reine efficace qui mena des campagnes militaires et diplomatiques avec les royaumes voisins de Baekje et Goguryeo. À l’instar d’autres monarques de son temps, elle apporta un fort soutien aux temples bouddhistes ainsi qu’aux édifices scientifiques tel que le célèbre observatoire céleste Cheomseongdae (瞻星臺/첨성대).

Les Kim d’Andong ( 안동 김씨 | 安東 金氏) sont deux clans issus du village d’Andong dans la province de Gyeongsang du Nord à l’est de la Corée. Bien que leurs ancêtres soient différents, les deux clans homonymes ont joué un rôle politique crucial durant toute la période du Joseon. Outre de nombreux hauts fonctionnaires et ministres, les Kim d’Andong ont aussi donné trois reines consorts.

Sin Saimdang (신사임당 | 申師任堂) (1504 ‐ 1551) est l’une des rares femmes lettrées reconnues en Corée qui ne soit pas une gisaeng. En effet, la société confucianiste interdisait aux femmes l’accès à une éducation érudite et même les nobles n’avaient guère le droit à une instruction poussée. Auteure et peintre, la savante donna naissance et éduqua plusieurs grands lettrés. Elle apparaît sur les billets de 50 000 wons.

Yi Hwang (이황 | 李滉) (1501 ‐ 1570) fut un lettré important du XVIe siècle dont le nom de lettre était Togye. Il fonda l’académie néo‐confucianiste de Deosan seowon. Il apparaît aujourd’hui sur les billets de 1 000 wons.

Yi I (1536 ‐ 1584) fut un important lettré du XVIe siècle dont le nom de plume était Yulgok. Il est aussi le fils de la savante Sin Saimdang. Il apparaît sur les billets de 5 000 wons.

 

Share This